3 février 2016 FRUITS ROUGES & CIRCULATION SANGUINE

FRUITS ROUGES & CIRCULATION SANGUINE

Les fruits rouges, pour une meilleure circulation sanguine et un confort au quotidien

Jambes lourdes et douloureuses ? Framboise, cassis, groseille, mûre ou encore myrtille… ces petites baies au goût si délicat ont tout pour plaire : peu caloriques, riches en eau, bien pourvues en de nombreuses vitamines (notamment vitamine C) et sels minéraux, elles constituent également une excellente source de polyphénols.

Les fruits rouges : riches en polyphénols

Ces micro-constituants protecteurs regroupent sous ce terme générique de nombreux composants hétérogènes, dont les anthocyanes, abondamment présents dans les fruits rouges. Il sont d’ailleurs responsables de leur pigmentation si caractéristique : rouge – violet – bleu.

Les anthocyanes sont également reconnus pour augmenter la résistance des vaisseaux sanguins et favoriser la fluidité du sang. Rien de tel pour soulager vos jambes et donner un petit coup de pouce à votre système veineux. Alors, profitez de la belles saison pour faire le plein d’anthocyanes !

Pour un meilleur confort des jambes au quotidien

Evitez la station « debout immobile » : la pesanteur attire en effet le sang vers le bas des jambes ! Cependant  ne tombez pas non plus dans l’excès inverse en restant assise des heures sans bouger. Trouvez le juste milieu en essayant de faire le maximum de mouvements pendant la journée.

Surélevez vos jambes devant la télévision ou lorsque vous êtes couché(e).

Pratiquez une activité physique comme la marche, la natation, le vélo, la gymnastique douce…

Evitez le port de talons trop hauts et marchez de temps en temps pieds nus : vous exercez ainsi une pression sur votre voûte plantaire, qui active le retour veineux vers le haut du corps.

Préférez des vêtements amples et légers plutôt que des pantalons serrés qui ont tendance à comprimer l’appareil circulatoire. Portez des chaussettes avec des élastiques qui ne compriment pas les chevilles ou des bas de contention vendus en pharmacie.

Evitez les bains trop chauds et préférez les douches tièdes ou froides.

L’utilisation de crèmes anti-jambes lourdes peut également vous soulager.
Certaines tisanes à base de fruits rouges ou feuilles de vignes rouges peuvent également être consommées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *